Rendre hommage et réconforter avec des fleurs de deuil apportent toujours du bien à la famille d’une personne défunte. À vrai dire, ce geste permet d’adoucir la douleur dans ce moment sombre. De cette manière, vous montrez aussi à ses proches qu’ils peuvent compter sur vous en toute circonstance. Pourquoi et comment envoyer des fleurs de deuil en ligne ? On fait le point sur cet article.
Pourquoi soutenir la famille endeuillée avec des fleurs ?
D’après la tradition, on doit offrir des fleurs deuil lorsqu’on dit un dernier au revoir au défunt. Ainsi, les proches sentent qu’ils sont entourés et qu’ils ont quelqu’un sur qui compter, ce qui remonte leur moral. La livraison fleurs deuil reste un moyen simple, mais toujours apprécié des personnes endeuillées.
La perte d’un être cher constitue une épreuve pénible à surmonter. Les proches de la personne défunte ont besoin de réconfort pour traverser ces moments difficiles. Et pour cela, l’offrande de fleurs s’avère idéale pour témoigner votre sympathie. Ce geste permet également d’alléger la peine des personnes endeuillées et de faire passer un message plus touchant que les mots.
Outre le fait d’apporter de la consolation, l’offrande de fleurs de deuil vous donne l’occasion d’exprimer vos sentiments envers la personne disparue. En effet, selon les couleurs et les variétés, les fleurs peuvent symboliser l’amitié, l’amour ou encore les meilleurs moments partagés avec le défunt. Vous pouvez choisir parmi les diverses compositions florales selon les goûts et la personnalité de l’être cher. Farfouillez sur Internet et visitez les sites spécialisés comme fleurs-en-deuil.com, par exemple.
Peut-on rendre hommage à la personne défunte avec les fleurs d’enterrement ? Parfois, on n’a pas la possibilité de dire adieu à celle-ci. Si tel est le cas, rien de mieux que l’offrande de fleurs obsèques pour transmettre nos émotions envers le défunt. Quand les mots manquent, les fleurs sont capables d’exprimer des messages plus profonds. Aussi, vous montrez la relation entretenue avec le disparu.
Quelle variété de fleurs choisir ?
Il est important de souligner que les fleurs traditionnelles restent les plus prisées. On peut par exemple citer l’œillet, la rose, l’orchidée ou le lys. D’ailleurs, il s’agit des variétés les plus coûteuses. D’autre part, il existe d’autres types de fleurs deuil très tendance pour une composition plus éclatante et originale comme la fougère, le géranium et l’arum. À noter que le bouquet choisi devrait refléter la personnalité du défunt. Elles doivent également être en accord avec l’âge de ce dernier. À cet effet, n’hésitez pas à prendre conseil chez votre fleuriste.
Par ailleurs, il convient de définir la forme. Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles : la couronne de fleurs, le coussin, la croix, le cœur, la gerbe, le bouquet, la raquette, le devant de tombe, etc. Toutefois, retenez que la couronne et la raquette demeurent indispensables lors de cet évènement. Et généralement, l’achat est réservé à la famille de la personne décédée.
Pourquoi envoyer en ligne ?
En premier lieu, en commandant et en envoyant en ligne, vous avez la possibilité de parcourir plusieurs sites spécialisés en quelques minutes en vue de découvrir les catalogues de fleuristes. Ainsi, vous pourrez également comparer les tarifs proposés, ce qui augmente vos chances de tomber sur celui appliquant le meilleur rapport qualité-prix.
À part cela, les prestataires sur le web ont pour but de vous apporter entière satisfaction. Si vous voulez miser sur des fleurs originales, ils seront disponibles pour répondre à vos attentes en termes de variétés, couleurs, dimension, modèle, etc.
Enfin, pour passer la commande et envoyer un bouquet, vous évitez de vous déplacer. En à peine quelques clics, les fleurs seront envoyées chez leur destinataire. Il vous suffit d’attendre la confirmation de la commande, de l’heure et de la date de la livraison fleurs deuil.
Certaines plateformes vous proposent de livrer les fleurs dans les quatre heures qui suivent la commande. D’autres, par contre, se montrent plus exigeants en proposant un délai d’attente de 2 à 3 jours. Cela dit, vous devez bien vous renseigner sur chaque condition avant de payer.
Où et quand envoyer des fleurs ?
Les fleurs de deuil sont généralement livrées à l’adresse des pompes funèbres, ou encore sur le lieu de cérémonie (au cimetière, à l'église ou au funérarium). La disposition des fleurs est assurée, soit par les personnes chargées de l’organisation de la cérémonie, soit par les fleuristes eux-mêmes.
Sauf si la famille endeuillée le demande spécialement, il est déconseillé de faire livrer des fleurs de deuil à leur domicile. En effet, la cérémonie est souvent organisée à des adresses éloignées. Mieux vaut ne pas encombrer des personnes en deuil déjà éprouvées.
Pour finir, notez que la livraison des fleurs s’organise à partir du moment où vous obtenez les informations nécessaires, généralement transmises par la famille du défunt. Et il est faisable d’envoyer des fleurs en ligne le jour même ou la veille de la cérémonie.