Bouquet de mariée : quels fleurs choisir ?

Vous n’avez pas encore trouvé le bouquet de mariée idéal alors que le jour J approche ? Entre rose, tulipe, lys, hortensia ou fleurs sauvages, il y a tellement de choix qu’il est difficile de se décider. Alors, sur quelles fleurs lancer son dévolu ? Avec quelques conseils, vous dénicherez le bouquet parfait pour votre mariage.

La rose, un intemporel des bouquets de mariée

Il existe des centaines de variétés de rose. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi ces nombreuses espèces et les différentes options qu’elles offrent. Vous n’aurez plus à vous demander quelles fleurs offrir pour un mariage, car vous allez faire un sans-faute avec elle. Si vous avez encore des incertitudes, cliquez ici pour plus d’infos. La rose est déjà très caractérielle en elle-même alors vous pouvez n’utiliser qu’une seule variété pour votre composition florale. Dans ce cas, optez pour des fleurs solides avec de longues tiges qui vont s’imposer naturellement. Si vous voulez un mariage tout en blanc, n’hésitez pas à choisir les majestueuses roses blanches.

Le choix du bouquet dépend principalement du thème de votre mariage. Le mariage champêtre étant très tendance, pourquoi ne pas oser les roses sauvages ? Elles se marieront très bien avec des feuilles d’eucalyptus et un joli ruban. L’association de la rose avec d’autres types de fleurs est également très appréciée. L’important étant de ne pas dénaturer le bouquet et de rester sur un style précis. C’est un excellent moyen d’inclure la rose sans qu’elle soit au centre de l’attention.

La pivoine pour une touche romantique

La pivoine apportera la touche de romantisme indispensable à votre J. C’est une fleur saisonnière alors si vous la voulez dans votre bouquet, choisissez la bonne date de mariage. Sa période de floraison se situe entre mai et juin, idéale pour les mariages d’été. Si vous vous mariez hors saison, la rose ancienne reste une très bonne alternative. D’une grande beauté, la pivoine est très prisée des mariées. En plus de son attrait si particulier, elle incarne le mariage heureux. Elle apporterait la prospérité au sein du couple et garantirait la bonne santé des futurs mariés. Elle est parfaite si vous cherchez quelles fleurs offrir pour un mariage.

La pivoine se décline sous plusieurs teintes. Du blanc au rouge vif en passant par le corail et le rose pastel, vous pouvez l’adapter selon votre bon vouloir. Pour marquer le côté romantique de votre noce, optez pour la pivoine Sarah Bernhardt. Vous pouvez même la combiner avec d’autres fleurs du même ton pour faire ressortir encore plus la tendresse de votre cérémonie. Si vous voulez miser sur l’originalité, composez votre bouquet avec des pivoines de couleur fuchsia ou rouge. Ces couleurs vives apporteront de la fraîcheur et du dynamisme à votre journée.

L’orchidée pour apporter de l’originalité

Pour un bouquet de mariée original, pourquoi ne pas opter pour l’orchidée ? À la fois exotique et élégante, leur grande beauté séduira vos convives. Si vous souhaitez rester dans la simplicité, composez votre bouquet avec une seule espèce. Avec l’orchidée papillon, vous aurez un magnifique bouquet de mariage tombant. Vous pouvez associer l’orchidée avec d’autres fleurs. Un bouquet composé de lys, d’orchidées blanches et de roses est votre allié si vous voulez du romantisme. Malgré son allure luxueuse, il est possible d’ajouter l’orchidée à un bouquet rustique. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter des fleurs champêtres. Pour un rendu encore plus sophistiqué, pourquoi ne pas accessoiriser votre bouquet ? Rien de tel qu’un fin ruban au couleur pastel, de la dentelle ou même des plumes pour embellir vos orchidées.

Saviez-vous que l’anniversaire des 55 ans de mariage est appelé « noces d’orchidées » ? Ainsi, si vous êtes convié à ce type de réception, ne cherchez plus quelles fleurs offrir pour un mariage. L’orchidée s’impose en elle-même.

Le tournesol, la camomille et l’œillet pour la simplicité

Les tournesols, longtemps délaissés, reviennent en force depuis quelque temps. Un excellent choix pour un bouquet de mariée simple, sa couleur jaune apportera un peu de peps à votre journée. Déjà imposant en raison de sa taille, vous n’avez plus besoin d’associer le tournesol à d’autres fleurs. Quelques feuilles d’un vert intense suffisent pour faire ressortir son éclat. Si vous voulez pousser encore plus dans la simplicité, optez pour la camomille. Fleurissant en abondance dans les champs, elle a sa place dans les mariages champêtres. Bien évidemment, vous pouvez vous-même faire votre composition sans passer par un fleuriste. Assemblez les tiges avec un nœud en raphia et le tour est joué.  

L’œillet, à la fois discret et ravissant, est parfait pour un mariage d’été. Bien qu’un peu rustique, avec les bons accessoires, il représente l’élégance à l’état pur. Un bouquet de mariage œillet perlé apportera une touche poétique à votre grand jour. Vous pouvez le mêler avec des roses du même ton pour un rendu encore plus romantique.

Fête des mères : offrez des fleurs à votre maman
Fleurs funéraires