La trousse d’outils du fleuriste de quoi se compose essentiellement ?

Pour fabriquer des bouquets pour clients ou soi-même, il est nécessaire d’avoir la qualité et la technique de créativité. Au-delà d’un savoir-faire artisanal, l’art floral s’appuie sur ses connaissances et sur les matériels et les outils techniques. Ces matériels favorisent la réussite à la conception et à la composition florale. Les outils de fleuriste sont disponibles dans le coin sur le marché de fleur. Vous trouverez aussi ces outils sur la boutique des fleurs en ligne.

L’outillage de coupe et taille

Pour cette profession, la taille est l’une des activités principales. Parfois, les fleurs sont arrivées brutes dans l’atelier, dans ce cas il faut les tailler, les couper, les enlever des épines, et les préparer pour ensuite créer les compositions florales. L’ outillage  en question est le sécateur. Ce matériel de coupe existe en plusieurs formats et modèles qui sont disponibles sur le marché et les boutiques en ligne. À coupe franche, à enclume et à batterie sont les 3 principaux types. Le prix peut aller du simple au décuple pour des sécateurs de qualités. Mais selon votre usage, il faudra vous diriger vers le plus adapté.

Les couteaux

Très utilisés, les couteaux ou notamment le canif servent à trancher facilement les fleurs fraiches. Avec ce petit ustensile, on peut trancher les tiges de fleurs en biseau surtout quand celles-ci sont trop fines pour utiliser les sécateurs. Grâce à sa lame très coupante, on s’en sert aussi pour couper proprement les végétaux sans les abîmer. Grand nombre de fleuristes utilisent le couteau suisse grâce à ses nombreuses fonctions. D’ailleurs, le cutter a également sa place sur le plan de travail d’un professionnel de l’art floral. Mais malgré sa fragilité, il fait des coupes propres notamment pour le papier cadeau.

Les autres accessoires

À part ces deux matériaux, d’autres outils sont aussi indispensables au quotidien. Avec la trousse à outils, le travail est efficace. Ce matériel est le plus apprécié des amateurs ou professionnels de la fleuriste. Vous avez à portée de main l’ensemble de vos outillages. En général, le petit sac peut être rempli de : ciseaux, lame de rechange, désapinoir, effeuilleuse… On peut se servir de désapinoir à pince ou épinoir à lame pour enlever les épines d’une rose. Pour protéger les mains contre les égratignures, on peut se servir de l’effeuilleuse. La scie appelant découpe mousse permet la mise en forme aux blocs de mousse pique-fleur. Ces matériels sont une grande utilité dans le traitement quotidien de votre plante.

Accessoires à votre disposition pour réaliser vos présentations florales !