Fleurs funéraires

Une cérémonie funéraire est une occasion pour faire le deuil d’un être cher qui a disparu. Dans ce genre de cérémonie, le choix des fleurs revêt une importance capitale au même titre que le reste des préparatifs.

Différents types de fleurs funéraires

Les fleurs funéraires sont employées d’une part pour la décoration du cercueil et du lieu de la cérémonie et d’autre part comme objet pour exprimer vos condoléances. Ces fleurs prennent plusieurs formes différentes comme une couronne, des coussins, un bouquet, des gerbes avec divers types de fleurs.

La couronne est l’une des formes les plus employées dans ce genre de cérémonie. La forme ronde fait référence traditionnellement à l’éternité. Le plus souvent, l’intérieur de la couronne peut être décoré avec un ensemble de fleurs, mais peut également être lié avec des fleurs tout autour. La couronne provient généralement des parents les plus proches du défunt, mais peuvent également provenir d’autres personnes (amis, collègues, associations…).

Si le fleuriste possède suffisamment d’habiletés, il pourra réaliser des formes peu communes avec différents types de fleurs. Ces formes vont des plus classiques (une couronne) aux plus créatives et plus élaborées (cœur par exemple). Les fleurs qu’on emploie fréquemment sont des roses, des œillets et des chrysanthèmes, de préférence en combinaison avec une autre fleur de couleur verte.

Les fleurs funéraires utilisées pour exprimer ses condoléances sont le plus souvent assemblées en bouquet (à ne pas confondre avec les fleurs qui décorent le cercueil). Le bouquet est plus léger » que la couronne et c’est aussi une alternative un peu moins chère. Le message d’adieu peut être inscrit sur une carte ou sur une bande sous-titrée attachée à vos fleurs funéraires.

Vous pouvez aujourd’hui utiliser pratiquement toutes les sortes de fleurs lors d’une cérémonie funéraire, mais il est bon de prendre en compte la saison de fleuraison. N’hésitez pas à consulter votre fleuriste habituel pour des conseils à ce sujet. Grâce à son savoir-faire, il vous préparera les fleurs de votre choix en les regroupant selon la forme désirée. Que ce soit un bouquet classique ou une gerbe à la forme plus originale, l’essentiel c’est l’intention qui compte en plus de la présence à la cérémonie.

Exprimez vos sentiments grâce au langage des fleurs à la Saint-Valentin !
Bouquets de fleurs avec messages de condoléances courts