Conseils de vacances pour vos plantes en pot

Il question dans cet article de conseils et d’astuces pour l’entretien des plantes en pot et leur maintien en bon état.

Astuces d’arrosage lorsque vous partez en vacances pour quelques jours

Cette astuce d’arrosage nécessite de minces lacets de coton recouverts de plastique. Vous placez une extrémité dans un grand récipient contenant de l’eau et l’autre extrémité, que vous enfoncez doucement dans le sol. Cela fonctionne également avec des bandes de gant de toilette qui aspirent de l’eau. En utilisant le même principe, insérer un bout de la bande dans le fond du pot intérieur de la plante et placer le pot au-dessus d’un récipient rempli d’eau, où le chiffon ou le bout de plastique est suspendu et aspire continuellement l’eau.
Il est également possible d’utiliser des balles d’irrigation. Une balle est en plastique et ressemble à une bulle attachée à un tube que vous replissez avec de l’eau puis l’enfoncez dans le sol.
Enfin à défaut d’avoir les accessoires cités précédemment, une bouteille en PET ou en plastique vide et propre fait l’affaire. Il suffit de la remplir d’eau puis de l’enfoncer dans le sol du pot contenant la plante.

Conseils d’arrosage lorsque vous vous absentez pour une longue période

Pour éviter que vos plantes ne se dessèchent lors de votre longue absence, éloignez les des fenêtres, en particulier au sud et à l’ouest.
Pour faciliter l’arrosage, vous pouvez rassembler toutes vos plantes d’intérieur au même endroit dans la maison ou l’appartement. Il est également possible d’utiliser un tapis d’irrigation, par exemple une plaque de cuisson ou un grand plateau. Versez de l’eau pour que le tapis l’absorbe correctement puis mettez-y plusieurs plantes dans leurs pots intérieurs. De la sorte, les plantes pourront absorber l’eau à leur rythme et à petites quantités. Cette solution a le mérite d’éviter une intervention humaine régulière pour l’arrosage des plantes hormis le fait de remplir le tapis à nouveau lorsqu’il se vide.

Veillez aussi à placer vos plantes sur une surface pouvant résister aux éclaboussures ou à l’eau. Si l’évier ne suffit pas, il est conseillé de mettre une débarbouillette sur la table de la cuisine pour vous protéger des fuites éventuelles.
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Dans ce cas arrosez-bien celles qui auront plus d’eau avant votre départ. En revanche, les plus résistantes se contenteront d’un faible apport en eau. Vous pourrez noter la fréquence d’arrosage et la date pour chaque plante dans un carnet afin de vous faciliter la tâche.
Si par mégarde, quelques plantes ont reçu trop d’eau, vous pouvez essayer de les sauver en les soulevant hors du pot extérieur et du pot intérieur et en laissant le sol s’agglutiner sur un vieux journal matinal pendant un jour.

Exprimez vos sentiments grâce au langage des fleurs à la Saint-Valentin !
Bouquets de fleurs avec messages de condoléances courts